OUTIL DE GESTION
que faire,
comment,
avec quels
moyens ?
L'OUTIL DE GESTION - ODG
L’Outil de gestion, véritable outil d’aide à la décision pour redynamiser les centres urbains, est basé sur des enquêtes marketing auprès des différents acteurs (chalands, commerçants, riverains et témoins privilégiés) et sur la production d’indicateurs de performance (flux piétons, zones de chalandise, matrices de satisfaction, côtes d’attractivité, etc.).
Il permet ainsi d’évaluer l’environnement, le contexte du centre-ville, son potentiel, et de pouvoir agir en conséquence sur les différents territoires en définissant des priorités d’actions à court, moyen et long termes, adaptés aux divers profils analysés.
En dotant les centres-villes d’outils similaires à ceux dont bénéficient les centres commerciaux, l’AMCV en collaboration avec l’ensemble des cellules locales permet à chaque territoire de pouvoir concrètement évaluer la performance de son cœur urbain, son évolution, l’impact de l’arrivée de nouveaux projets, ….
OUTIL DE GESTION - Développement d’un outil d’analyse et d’évaluation du centre-ville :
-
Belgique : Arlon, Braine-l'Alleud, Charleroi, Châtelet, Dour, Hannut, La Louvière, Liège, Louvain-la-Neuve, Mons, Mouscron, Namur, Sambreville, Tournai, Verviers, Wavre ;
-
France :
- Aubenas, Avignon, Neuville-sur-Saône ;
- Départements et Territoires d’Outre-mer :
Nouméa - Nouvelle Calédonie, Saint-Denis de la Réunion ;
- Chivasso, Montcaliéri – Région de Turin ;
- Darfo, Voghera – Région de Lombardie ;
-
Japon : Aizuwakamatsu, Sendaï, Tokyo.
RETOUR