Comment mettre en place un ULP? Imprimer

logoULP_espace

L'idée de créer des ULP (Urban Lifestyle Point) dans une ville est relativement simple. Elle consiste à gérer spécifiquement un espace du domaine public pour lui conférer de la valeur au sens marketing du terme.


Cette valeur peut être générée par la qualité de son environnement physique, par des services ou des animations mais également et surtout par le sentiment de fierté, de respect et d'appartenance à cet espace. Ces différents éléments sont d'ailleurs étroitement liés.

Une population, une communauté ne peut pleinement s'identifier à un espace que si celui-ci lui renvoie une image positive. L'aménagement et la gestion d'un espace doivent répondre à des besoins, des attentes et même des désirs. Ils doivent prendre en compte les conditions de vie, les habitudes, les comportements, les systèmes de valeur. Bref, leur style de vie. L'approche de la population est avant tout culturelle. La transformation d'un espace urbain en un lieu de rencontre et d'échange est donc directement liée à la population susceptible de le fréquenter et à la façon de le fréquenter.

Il peut s'agir d'une place, d'un square ou de tout autre espace urbain bénéficiant d'une certaine centralité en adéquation avec une population cible.

ulp-amcv-namur

ULP à Namur développé par l'AMCV dans la cadre de LICI

Si l'idée est simple, sa concrétisation l'est beaucoup moins. Une création de valeur sur un espace urbain implique de construire cet espace comme un véritable « produit », comme un « concept commercial ».


Pour réussir ce challenge, quatre dimensions doivent être impérativement prises en considérations :

  • Identité de l'espace (qualité, image ...)
  • Convivialité (capacité à créer des liens entre les différents groupes de population présents)
  • Accessibilité et liens avec les zones limitrophes
  • Utilisation de l'espace et le type d'activités développées
ulp-amcv-namur-2bis
ULP à Namur développé par l'AMCV dans la cadre de LICI

Un ULP doit devenir un lieu de destination et d'intégration.

Destination car il répond à un positionnement marketing hyper segmenté avec une population cible et des objectifs précis.

Intégration car construits et développés comme des espaces de convivialité et d'appropriation socioculturelle. Ces valeurs culturelles permettent d'éviter les clivages classiques générateurs de « repli sur soi ». Les ULP peuvent par exemple être conçus sur base des Euro-Socio-Styles® développés par GfK.

La conception, la mise en oeuvre et la gestion d'un ULP exigent une souplesse ainsi qu'une intensité de moyens et de compétences difficile à envisager sur un espace du domaine public dans le cadre d'une gestion communale. Il s'agit ni plus, ni moins que de créer un LIEU et de le faire vivre. « Placemaking and Place Management».

L'implication de plusieurs partenaires associant secteur privé et public, notamment pour assurer le financement, et d'une cellule de gestion spécifique sont les conditions sine qua non de la réussite.

Il est difficile de définir un ULP comme il est difficile de définir un processus. L'ULP est bien un processus. Le travail n'est jamais terminé.

 
News

INSCRIVEZ-VOUS à AMCV INFOS


Restez régulièrement au courant des actualités de l'AMCV et de ses actions !


! L'AMCV RECRUTE !

Analyste marketing - Chargé(e) d'études

OEmploiAMCV


Découvrez notre dernière NEWSLETTER

Juillet/Septembre 2017

alt


Découvrez les dernières vidéos de l'AMCV sur notre chaîne CityV

logo-CityV web small


Résultat de recherche d'images pour alt

NEWSLETTER_SUBSCRIPTION
NAME
Envoyer
AMCV presentation