Imprimer

PROJET EUROPEEN LIVELY CITIES - LICI

Lively Cities, à la reconquête des espaces publics de nos villes

 

Photo-ulp-wavre

 ULP de Wavre, développé par l'AMCV dans le cadre du projet LICI  
 

 

Objectif : la réappropriation d’espaces publics par le citoyen

Les espaces publics peu ou mal utilisés sont au cœur des préoccupations de Lively Cities. L’objectif ? La réappropriation citoyenne des espaces publics pour qu’ils deviennent des lieux de destination. Comment ? En s’inspirant des concepts novateurs de placemaking et de placemanagement ayant fait leurs preuves en Australie, Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis. En lieu et place d’une démarche classique de production des espaces publics qui vise à concevoir un objet urbanistique où l’esthétique prime sur la fonctionnalité et la facilité d’entretien de l’espace, le place making et le place management optent pour une approche où l’utilisateur potentiel est au cœur de l’aménagement en tenant compte de ses désirs, attentes et de la façon dont il utilise l’espace aujourd’hui, afin de proposer des aménagements parfois très simples aux autorités publiques.

Les mots d’ordre : transnationalité et travail avec les communautés

Des partenaires, provenant de pays différents travailleront ensemble sur des problématiques communes. Le projet permet le partage d’expériences, d’expertises et de compétences tout en plaçant les communautés utilisatrices des espaces au cœur du débat et des aménagements. La transnationalité et les  communautés seront donc les mots d’ordre de Lively Cities.

 

Photo-ulp-wavre.2

ULP de Wavre, développé par l'AMCV dans le cadre du projet LICI

 

4 ans, 8 partenaires, 4 pays concernés,

Projet européen co-financé par le programme INTERREG IVB et la Wallonie, Lively Cities rassemble 8 partenaires de quatre pays d’Europe du Nord-Ouest  (la Belgique, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni,) d’horizons différents : gestion de centre-ville, villes, université, partenariat public-privé. Ils travailleront de manière transnationale autour d’un projet commun en partageant leurs compétences pendant 4 ans.

Les partenaires du projet Lively Cities sont d’horizons variés et d’expertises différentes : les consultations publiques, l’écologie, la culture, la musique et les arts du spectacle, le développement durable et l’environnement, la mise en valeur du patrimoine culturel et historique, l’aménagement et la gestion des espaces verts urbains, la régénération urbaine, les technologies de l’information et de la communication, le design, la gestion de centre-ville, protection et restauration des bâtiments classés, le place making, le tourisme, les projets européens sont autant d’expertises qui seront partagées dans deux groupes de travail : l’un sur les espaces vides et l’autre sur les liens entre les espaces publics.

Chaque partenaire a identifié, dans sa ville, un ou plusieurs espaces publics sous ou non-utilisés par les utilisateurs potentiels. Ces espaces ont la caractéristique d’être des espaces publics vides ou détériorés qui, à l’issue des quatre années du projet, deviendront des espaces de vie et des lieux de destinations pour les utilisateurs soit des Urban Lifestyle Point (ULP)

--> Lively Cities est un projet INTERREG IVB avec un budget total de 3.035.548 € investit en Europe du Nord pour repenser les espaces publics et les rendre aux communautés

logo-lici

 

 

 


Plus d'informations sur www.lively-cities.eu

 
News

INSCRIVEZ-VOUS à AMCV INFOS


Restez régulièrement au courant des actualités de l'AMCV et de ses actions !


Découvrez notre dernière NEWSLETTER

Juillet/Septembre 2018

Cover Home


Découvrez les dernières vidéos de l'AMCV sur notre chaîne CityV

logo-CityV web small


Résultat de recherche d'images pour alt

NEWSLETTER_SUBSCRIPTION
NAME
Envoyer
AMCV presentation