VOTRE COMMERCE SUR LE TERRITOIRE DE CHARLEROI !
Cette initiative de la Ville de Charleroi vise à booster le développement de commerces de qualité dans les zones commerciales urbaines des anciennes communes du territoire. Entre 2019 et 2021, elle a concerné les noyaux commerciaux de Gilly et Gosselies. Aujourd'hui le dispositif est valable sur treize périmètres du territoire carolorégien !
GO SHOP – L’OBJECTIF
L’appel à projets Go Shop vise, à travers l’octroi de primes aux nouveaux commerçants, à accroître l’attractivité et à dynamiser des zones commerciales spécifiques en y encourageant la qualité des commerces et la mixité de l’offre commerciale. Il s’agit en outre de diminuer le nombre de cellules vides, proposer une offre commerciale diversifiée et répondant aux besoins des usagers et encourager l’autocréation d’emplois.
Go Shop octroie à un nouveau commerçant souhaitant s’installer dans une cellule vide (sous couvert qu’il réponde aux critères de sélection du jury), une prime couvrant 60% des dépenses effectuées pour l’aménagement du nouveau commerce avec un plafond d’un maximum de 6.000€.
GO SHOP – OÙ ?
Go Shop est valable dans toutes les zones ayant bénéficié d’une amélioration qualitative de leur environnement urbain grâce à des opérations de rénovation et/ou de revitalisation entreprises sur le territoire carolorégien ainsi que les périmètres commerciaux cartographiés par le Bureau du Commerce de Charleroi.
GO SHOP – COMMENT PARTICIPER ?
Vous êtes intéressé et vous avez un projet qualitatif, novateur, répondant aux besoins de la zone ? Rentrez votre dossier AVANT l'ouverture de votre commerce pour pouvoir bénéficier de la prime.
Les pièces indispensables à l’introduction du dossier AVANT l'ouverture de votre commerce :
1. Une fiche d'identification, accompagnée d’un CV (Document téléchargeable ici)
2. Votre candidature, qui présente votre projet : description de votre concept, de vos concurrents, en quoi votre projet va être un plus pour le quartier, que proposez-vous de nouveau, complémentaire et de qualité? (Document téléchargeable ici)
3. Le plan d’aménagement de votre surface commerciale
4. Un plan financier prévisionnel sur 3 ans, réalisé avec l’aide d’une structure professionnelle d'aide à l'autocréation d'entreprise
5. Le règlement, daté et signé (Document téléchargeable ici)
L’ensemble de ces documents devra être fourni par e-mail à: action@amcv.be).
