FR I EN

L’ASSOCIATION DU MANAGEMENT
DE CENTRE-VILLE - AMCV

PLUS DE 20 ANS AU SERVICE DES VILLES

Forte de plus de vingt ans d’expérience en gestion de centre-ville, l’AMCV accompagne les villes dans la mise en œuvre de solutions opérationnelles et pragmatiques pour dynamiser et promouvoir leur territoire.

Sous des traits distincts, des cultures, des tailles, des réalités économiques différentes,… les centres-villes autour du monde se retrouvent en effet bien souvent autour de problématiques très proches voire identiques et les solutions à mettre en œuvre sont de ce fait, similaires, même si au cas par cas elles doivent être adaptées à la réalité du terrain.

De la méthodologie, aux modes de gouvernance, en passant par le positionnement, la vision, la stratégie, les plans d’actions, ou encore une labélisation ISO 9001 reconnaissant les standards de la gestion de centre-ville, pour ne citer qu’eux, depuis plus de vingt ans l’AMCV travaille pour faire du centre-ville un lieu où il fait bon vivre, travailler, étudier, mais aussi un espace à mettre en valeur, à découvrir, visiter, où se détendre, apprendre, se cultiver, se ressourcer, ….
CE QUE NOUS FAISONS....
La caractéristique de l’AMCV, unique en son genre, c’est d’opérer de la ligne de conduite au niveau national, européen & international à la réalité du terrain. Du conseil stratégique à la mise en place opérationnelle.

POLITIQUE DE LA VILLE

CADRE LÉGAL – AVIS STRATÉGIQUE – CONFÉRENCES – DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
 
Initiatrice du concept de gestion de centre-ville en partenariat public-privé en Belgique, l’AMCV travaille de concert depuis 1997 avec les autorités publiques locales, régionales, fédérales, européennes et internationales sur l’ensemble des thématiques liées au centre-ville.

En collaboration avec la Région Wallonne, elle a lancé en 1997 le projet pilote de gestion de centre-ville en Belgique auprès de 16 villes. Coordinatrice du réseau wallon de ces cellules pendant plus de vingt ans, elle a notamment participé à la rédaction du décret sur la gestion de centre-ville voté à l’unanimité en 2009. De nouvelles tendances en gestion urbaine ont été importées et mises en œuvre avec succès grâce à plusieurs projets européens dont l’AMCV a été l’instigatrice, la coordinatrice et le chef de file, notamment TOCEMA, qui a permis de définir avec dix partenaires les standards européens de la gestion de centre-ville et de développer un label de qualité ISO 9001 ou encore Lively Cities grâce à qui les premiers espaces de place making en Europe ont vu le jour.

En 2016, l’AMCV a rédigé, aux côtés du Ministre de l’Économie, le plan wallon de redynamisation du commerce de centre-ville.
Elle contribue actuellement à l’élaboration du Livre Blanc sur la revitalisation des centres-villes européens, qui paraitra début 2019.

VILLES & COMMUNES

DIAGNOSTIC – STRATÉGIE - ACCOMPAGNEMENT – GOUVERNANCE – PLAN D’ACTIONS

De la théorie à la pratique.

Le cadre défini, il s’agit de le mettre en pratique via un travail opérationnel.

L’AMCV accompagne les villes et communes au quotidien, dans un travail terrain, et avec des solutions sur-mesure, adaptées au profil et aux priorités d’action de chaque territoire.

Si les solutions à mettre en œuvre et les méthodologies ont une base commune répondant à des situations comparables, il est en effet indispensable de transposer au contexte de chaque cœur urbain des outils répondant très exactement à sa spécificité.


PRIVÉS

ÉTUDES – OPPORTUNITÉ - IMPACT – DIMENSIONNEMENT – POSITIONNEMENT - POTENTIEL

Ce travail de précision est également réalisé auprès d’acteurs privés, maillons incontournables du développement économique des cœurs de ville.

NOS RÉFÉRENCES

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou d'autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus  OK