La gestion centre-ville comme stratégie de revitalisation du centre-ville Imprimer

Principe de base

La gestion centre-ville (GCV) consiste à mettre en œuvre une stratégie ciblée et équilibrée qui doit permettre au centre-ville de répondre aux attentes de ses utilisateurs actuels et futurs. Il s'agit d'identifier leurs besoins immédiats ou à venir, et de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs définis par un "business plan".

Les centres-villes sont des espaces complexes, restreints, caractérisés par une grande mixité. Ce sont des lieux de travail, de loisirs, de culture, d'histoire, d'éducation, de santé, d'habitat, de shopping, de services publics. Les acteurs de cet espace sont invités à travailler ensemble, de manière cohérente, au bénéfice du centre-ville dans sa globalité.

 

La gestion centre-ville, une solution?

Après avoir fait ses preuves au Canada, aux Etat-Unis, en Grande-Bretagne et en Suède, elle apparaît aux yeux de tous les acteurs comme un outil efficace de développement de l'espace urbain.

 

Son rôle

La gestion centre-ville permet de rassembler les acteurs privés et publics, tant du monde économique et politique que du monde social, dans un projet commun, en suscitant le dialogue et la coopération. Elle apporte une nouvelle dynamique dans l’espace et favorise des actions ayant un impact direct ou indirect sur l’environnement urbain. La gestion centre-ville s’attache également à créer un espace urbain viable pour attirer de nouveaux habitants et développer l’activité économique en centre-ville.

 

gcv2

 
News

INSCRIVEZ-VOUS à AMCV INFOS


Restez régulièrement au courant des actualités de l'AMCV et de ses actions !


Découvrez notre dernière NEWSLETTER

Juillet/Septembre 2018

Cover Home


Découvrez les dernières vidéos de l'AMCV sur notre chaîne CityV

logo-CityV web small


Résultat de recherche d'images pour alt

NEWSLETTER_SUBSCRIPTION
NAME
Envoyer
AMCV presentation